Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Le processus alchimique de l'Individuation
« Le miracle de l’alchimie correspond à la nature la plus fondamentale de l’homme,
celle de coïncider d’une façon vivante et absolue avec tout ce qui est »
Khalil GIBRAN
dessin de C.G.Jung , extrait du Livre Rouge- page 63Le processus alchimique est l’ancêtre de la psychologie moderne
L'inconnu de la Matière correspond à l'inconnu de la psyché
Les apports de la tradition alchimique à la psychologie moderne interrogent sur le parallélisme existant
entre l’inconnu de la Matière et l’inconnu de la Psyché.
Avec les notions, d'archétype, d'Inconscient collectif, et de Processus d'individuation, Jung se rapproche des grands principes de l’alchimie médiévale. Il a trouvé dans cette approche les fondements théoriques de son expérience personnelle et de la psychologie des profondeurs.
L'Alchimie, le fondement théorique de
la psychologie des profondeurs
Il y a une concordance entre les images de l’alchimie et celles de l’inconscient de l’homme
L' Alchimie est la quête de l'or spirituel
Le Processus d'individuation est une aspiration naturelle à se réaliser
En effet, très loin de la réputation sulfureuse qui lui a été faite, l’alchimie se révèle une quête pertinente de la connaissance du Soi à travers soi.
Jung découvre l’alchimie en 1928 alors qu’il est sollicité par son ami et sinologue Richard Wilhelm pour préfacer un traité alchimique taoïste intitulé le Mystère de la Fleur d’Or. Ce traité décrit le processus d’éclosion d’un germe immortel et la naissance d’un nouvel être qui s’en suit. Jung fait le parallèle avec le Processus d'individuation.
La quête de l'alchimiste est celle de l'or spirituel et le Processus d'individuation est une quête de sagesse et de maturité de la psyché: l'or psychique. C'est l'espace de la psyché qui n'a pas été altéré par l'histoire personnelle et épargnée par les forces obscures de l'inconscient.
La Psyché aspire naturellement au sacré
L'ultime désir de l'homme est d'être comblé
Les profondeurs inconscientes de chaque être recèlent une graine, un atome-germe, contenant tout le développement futur de la personne. Cette graine est une semence divine et la finalité de la thérapie est de permettre à cette graine de croître et de se développer jusqu’à sa pleine maturité en réalisant tout le potentiel qu’elle contient.
L’homme éprouve un sentiment d’incomplétude. Il a la nostalgie d’une totalité à laquelle il aspire, et la psyché a une aspiration naturelle et spontanée à la plénitude.
L’ultime désir de l’être est d’être comblé, et l’archétype du Processus d’individuation s’efforce d’harmoniser les contenus conscients et inconscients et de dynamiser l'archétype Lumière pour qu'il œuvre à l'éveil d'une conscience supérieure pour l'homme englué dans sa matière névrotique .
Le processus d'évolution psychologique est identique au processus alchimique
La Matière, comme les contenus de l'Inconscient, obéit à la loi de la transformation...
Ainsi le charbon se transforme en diamant au sein de la terre, le plomb peut se transformer en or dans le laboratoire alchimique, de même que l'inconscient devient conscient...
La psychologie des profondeurs favorise le passage, du sommeil psychique à l’éveil, qu'elle nomme Processus d'individuation.
C’est la raison pour laquelle Jung est un thérapeute de l’âme.
La psychologie jungienne vise la guérison des âmes par l’approche du sacré. Son objectif n’étant pas seulement de guérir d’une pathologie, mais surtout d’atteindre à la plénitude de soi.
L'Inconscient est la materia prima des alchimistes
Les contenus de l'Inconscient aspirent à se réaliser
L’homme éprouve un sentiment d’incomplétude. Il a la nostalgie d’une totalité à laquelle il aspire, et la psyché a une aspiration naturelle et spontanée à la plénitude. L’ultime désir de l’être est d’être comblé, et l’archétype du Processus d’individuation s’efforce d’harmoniser les contenus conscients et inconscients de cette dernière.
Le Conscient et l'Inconscient sont la paire d'opposés primordiale dans la psychologie des profondeurs. Comme l'union du Masculin et du Féminin l'est dans l'Alchimie.
Jung considère que le Masculin et le Féminin sont à base de la dynamique de la psyché.
Les grands principes alchimiques
L'ars magna: la transmutation de l'alchimiste
lui-même
L'archétype du Processus d'individuation correspond à la démarche des alchimistes: le retour à l'unité par la conjonction des opposés.Dans la psychologie des profondeurs, cette unité correspond à l'archétype du Soi, la totalité psychique.
La quête alchimique c’est l’or spirituel, la transmutation de la psyché humaine vers la notion de vérité et de beauté. L’alchimiste cherche à parachever le travail de la Nature, en respectant et en admirant le travail du Créateur.
Le but de l’Alchimie est métaphysique. C’est l’ars magna.
Il a pour objet la transmutation de l’alchimiste lui-même : passer de l’humain à l’Homme, de l’âme psychique à l’âme spirituelle, du fils de la femme (biologique) au fils de l’Homme (divin). Il s’agit de passer de l’homme du 6° jour de la Création fait à l’image de Dieu, à l’Homme crée à sa ressemblance.
En savoir plus sur les étapes du processus alchimique de l'individuation
Le Processus Alchimique transposé à la vie psychique
Le Masculin et le féminin sont la base de la dynamique psychique
Cette transposition est plus aisée si nous nous référons aux quatre couleurs alchimiques: le noir, le blanc, le jaune et le rouge.
Chacune des ces couleurs correspond à une étape de transformation de la Matière comme de l'inconscient au cours d'un travail thérapeutique jungien. Ces quatre étapes constituent l'Opus alchimique dont l'aboutissement est l’Unio Mystica.
Elle est la quintessence des quatre autres et le retour à l'unité. Cette union du principe Masculin et Féminin correspond à la totalité psychique de la psychologie des profondeurs, aboutissement du Processus d'individuation.
La méthodologie de Jung
Le dialogue entre le Conscient et l'Inconscient
La méthode de Jung consiste à établir un dialogue, une relation consciente avec l’Inconscient: laisser circuler la libido en accueillant les images et les symboles de l'inconscient sans les juger. La finalité de ce dialogue est un élargissement de la personnalité et l’émergence d’un nouvel être unifié, émancipé du chaos de l’inconscient personnel et collectif.
Il utilise pour ce faire, l’activité onirique, l’imagination active, les projections, et le transfert dans le cadre thérapeutique. La finalité de ce travail est la complétude: l'aboutissement du Processus d’individuation.
Écouter
Une autre façon de se laisser entendre parler du
processus alchimique de l'individuation
Le processus alchimique de l'individuationSynthèse
présentée par Dominique BAUMGARTNER
Le Processus Alchimique de l'Individuation
animé par Dominique BAUMGARTNER
.
Étude du Processus Alchimique
Enregistrement de l'atelier en ligne du 17 octobre 2022
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Le Processus Alchimique du sacrifice, à travers le conte de la Belle et la Bête
Enregistrement de l'atelier en ligne du 30 novembre 2023
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique BAUMGARTNER
Questions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Lire
Pour enrichir vote compréhension du
processus alchimique de l'individuation
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com