Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
L’œuvre de C.G.Jung : sa vie et ses écrits
“La vie non vécue est une maladie dont on peut mourir”
Le génie de Jung est d'avoir transposé dans le champ de la thérapie,
les énergies de guérison de l'inconscient qu'il nomme archétypes.
CARL GUSTAVE JUNG
L' homme qui dialogue avec son âme
C.G.Jung est un psychiatre suisse né en 1875 et il y mourra en 1961, à l’âge de 86 ans, laissant derrière lui une œuvre immense qui questionne la condition humaine dans toutes ses dimensions.
Son aventure de la conscience se résume dans cette phrase "J’existe sur la base de quelque chose que je connais pas ».
Il s'inspire des travaux de ceux qui l’ont précédé dans le domaine de la psychologie, de la philosophie, de l’anthropologie, de la spiritualité, de la religion et ce, dans le plus grand respect de leurs singularités. Sa curiosité de "ce quelque chose" qu’il ne connait pas, et qu'il nomme l’inconscient, est insatiable .
Il ouvre des portes et étudie avec l’application d’un scientifique ce qu’il découvre. Aussi la psychologie analytique de Jung ne se contente pas de spéculations intellectuelles: elle est une méthodologie qui permet d’appréhender "la réalité de l’âme » et d’en faire l’expérience, notamment à travers les rêves et l’imagination active.
Sa contribution à la psychologie est considérable.
C.G.Jung rapatrie dans le champ de la thérapie, la dimension spirituelle de l’homme, que le rationalisme dominant n'a de cesse d'éradiquer depuis des décennies, faute de preuves scientifiques. C’est pourtant, en tant qu’esprit scientifique qu’il étudie l’inconscient et ses manifestations, témoignant de la réalité de cette dimension.
Son génie est d’avoir transmis des repères théoriques et expérientiels pour que chacun puise dans les richesses de l’inconscient, les ressources dont il a besoin pour se réaliser.
La Psychologie des Profondeurs
La science de l'inconscient et du conscient et leur dialectique
“J'existe sur quelque chose que je ne connais pas” C.G.Jung
Si la psychologie analytique de Jung est une médecine de l'âme, la psychologie des profondeurs fait référence à la science du psychisme profond à laquelle de nombreux médecins, psychologues, neuropsychiatres, psychanalystes d’une même génération ont consacré leurs recherches; chacun apportant une contribution spécifique à cette science du comportement humain en lien avec la vie intrapsychique.
L'approche de Jung privilégie l’influence déterminante de l’inconscient collectif et la nécessité de s’émanciper de cette psyché collective. Après sa rupture avec Freud en 1913, Jung opte pour la psychologie analytique. Elle se différencie de l’approche de Freud par une définition plus large de la libido et sa conséquence directe sur celle de l’inconscient: les forces agissantes dans le psychisme humain ne sont pas uniquement les pulsions sexuelles refoulées, et les traumatismes de l’histoire personnelle.
Car au-delà de l’inconscient personnel, il existe un inconscient collectif constitué de patterns universels qu’il nomme les archétypes.
LE LIVRE ROUGE
Il constitue toute la matière première de l’œuvre de Jung
"Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes
les choses essentielles se décidèrent"... C.G.Jung
Ce livre est « un essai pour conceptualiser une forme de révélation ».
C’est une expérience onirique, sensorielle, émotionnelle, imaginative qui a précédé toute forme de conceptualisation.
Le langage utilisé est donc crypté et symbolique; il est le langage de l’inconscient que l’alchimiste nomme le langage des oiseaux, c’est-à-dire celui de l’esprit.C’est un livre qui témoigne de la bataille qui sévit dans le monde moderne, entre le monde réel et celui de l’esprit. Ce à quoi toute l’œuvre de Jung tente de remédier, en restituant aux hommes une dimension spirituelle dont il s se sont dangereusement éloignés
Jung considère “qu’il existe sur quelque chose qu’il ne connaît pas” et son livre témoigne de sa rencontre avec ce monde invisible et inconnu.
C’est un texte calligraphié et illustré de sa main, qui rend compte de sa confrontation avec les contenus de l’inconscient par le biais de rêves, de fantasmes, d’imagination et de conflits internes.
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com