De manière générale , la psychologie est à la frontière de l'invisible.
Cet invisible est nommé énergie, qu'elle soit nerveuse, psychique, atomique, biologique, vitale, électrique...
Elle n'est connue que par ses différentes manifestations.
Selon Jung l'énergie vitale dite libido est "un véritable X, une pure hypothèse".
Les 4 niveaux de conscience montrés dans le schéma sont en interaction et forment la Conscience à laquelle chaque individu est sommé de s'éveiller
En effet il ne s'agit pas d'éveiller la Conscience mais de s'éveiller à la Conscience.
Jung désigne par libido, l’énergie vitale qui circule dans la psyché d’un individu, à l'identique de celle qui circule dans l"univers.
Tout ce qui est vivant est énergie, et l'énergie vient de la tension qui existe entre les opposés en interaction. Elle est un principe de vie, c’est « l’anima mundi » des pères de l'église, "le fluide vital » des alchimistes, " l’immaculée conception du Christianisme, "le prana" de l’Hindouisme, "le Ch'i " de la tradition chinoise, "l'éther" du monde moderne. Elle est connu des peuples primitifs comme un esprit de nature, "le mana".
Le mana correspond au phallus de la Grèce antique.
Pour Freud, la libido est une énergie limitée aux pulsions refoulées et particulièrement aux pulsions sexuelles.
Pour Jung, la libido est illimitée et cette vastitude est cohérente avec l’envergure de l’inconscient collectif et la multiplicité des archétypes qui le constituent. L’énergie vitale est le principe de vie qui englobe tout le psychisme et ne se cantonne pas uniquement à la sexualité.
« j’ai proposé le terme « libido » pour désigner le concept d’énergie que nous utilisons en psychologie analytique… Pour une théorie psychologique générale, il est impossible d’employer comme concept explicatif une énergie uniquement sexuelle, c’est-à- dire un seul instinct spécifique, puisque la transformation psychique d’énergie n ‘est pas uniquement dynamique sexuelle . La dynamique sexuelle n’est qu’un cas particulier dans le domaine total et l’économie globale de la psyché. Il ne s’agit pas de nier son existence ; on la remet simplement à sa vraie place ». Extrait du livre de Jung, L’Énergétique psychique.
Dans la tragédie de Sophocle, Freud voit dans l'inceste et le parricide d’Œdipe, une illustration de la pulsion sexuelle à l’œuvre, tandis que Jung y voit le témoignage du Processus d'individuation à l’œuvre, par la mort symbolique du père et de la mère: Œdipe s'émancipe de la psyché familiale.
Deux lectures radicalement opposées, la première privilégiant le rapport au père à travers le complexe d'Œdipe; la seconde, le rapport à l'archétype fondateur de la mère que représente l'inconscient.
Dans la psychologie analytique le Conscient est une émanation de l’Inconscient, comme le Moi est une émanation du Soi. Ils sont de même nature, distincts et non séparés. Ils ont la nostalgie l’un de l’autre ce qui rend possible et impératif le dialogue entre les deux.Le corps, l’âme et l’esprit sont la manifestation d’une même matière. Cette matière est connue sous différents noms : la matière primordiale ou materia prima, ou chaos originel, le Tohubohu et les Ténèbres de la Genèse, l’éther de la physique moderne.
Elle est identique à l’élément Eau, tantôt visible tantôt invisible, épousant parfaitement son contenant, subtile (vapeur), dense (glace), dangereuse (raz de marée). Elle change d’état selon sa proximité ou son éloignement avec l’élément Feu : elle s’évapore, elle fond, elle gèle et emprisonne la vie.Cette métaphore illustre le rapport entre l’Esprit et la Matière.
La transposition à la vie psychique donne la logique suivante :
La Matière est associée à l’Eau, principe Féminin et à l’Inconscient.
L’ Esprit est associé au Feu, principe Masculin et au Conscient.
Tous les différents noms donnés à cette énergie ont en commun une double nature, Masculine et Féminine, distinctes en raison de leur qualité respective, mais non séparées ; positive et négative sans pour autant entrer dans une catégorie morale.
Il s’agit en effet de considérer l’action conjuguée d’un principe actif (Masculin) et d’un principe passif (Féminin) pour qu’il y est création.
Transposé à l’être humain, tout le dynamisme de la psyché résulte de la tension entre ces deux polarités et de l’aspiration naturelle à réaliser la conscience d’être.
Pour Jung, la tension entre le Masculin et le Féminin, deux archétypes majeurs, est la base de la dynamique psychique.
Synthèse
présentée par Dominique baumgartner
Enregistrement de l'atelier en ligne du 10 mai 2021
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique Baumgartner
Enregistrement de l'atelier Esprit et Matière
du 12 mai 2022 sur l'altérité
Pour le fichier audio, cliquez ICI
animée par Dominique Baumgartner
animée par Dominique Baumgartner
Questions / Réponses
Un abécédaire des concepts jungiens
Si vous avez des questions, c'est ici
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com