La Psychologie analytique questionne autant la Conscience que l'Inconscient.
Ces deux notions sont indissociables.
« Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa réalisation.Tout ce qui gît dans l’inconscient veut devenir évènement et la personnalité elle aussi, veut se déployer à partir de ses conditions inconscientes et se sentir vivre en tant que totalité ».C.G.Jung -Ma vie- page 25.
La Conscience est UNE, au même titre que l'âme universelle, ou que la libido, ou que l'énergie vitale. Les subdivisons de langage, comme inconscient, subconscient , préconscient, supra conscient sont utilisé pour faciliter la compréhension intellectuelle d'un phénomène, qui par nature même échappe à cette compréhension.
La Conscience se manifeste sous un aspect conscient et perceptible: le Moi conscient, et sous un aspect inconscient et non perçu par le Moi : l'inconscient personnel.
L'inconscient collectif comme l'inconscient personnel veulent de réaliser et participer à la vie. La responsabilité de l'homme et de le leur permettre. A défaut, il projettera sur l'environnement ce qu'il n'assume pas de ses schémas inconscients et agissant, dont il est l'objet.
Dans la psychologie analytique, le dialogue entre les deux permet une totalité psychique. Elle intègre la réalité de ses deux dimensions, gage d'une bonne santé mentale , d'une maturité affective et sociale et d'une autonomie psychique: être sujet dans sa vie , être conscient de ce qui émerge et l'assumer.
Il est une réalité objective par le biais de ses manifestations.
Pour un individu : les rêves, les troubles mentaux, les actes manqués, les décharges émotionnelles, la répétition de traumatismes.
Pour le collectif : l'hystérie collective; les guerres, les idéologies, tous les phénomènes de masse qui fondent une civilisation.
La vie psychique moderne correspond à la vie intérieure des sagesses millénaires. La compréhension actuelle de la vie psychique fait appel à des observations scientifiques pour expliquer différents phénomènes comme la folie, les pulsions incontrôlées, les phobies...
Jung décrit l'exploration de son inconscient et utilise de la méthode pour analyser ses rêves dans son Livre Rouge.
En effet les forces obscures de l'inconscient s'organisent et agissent indépendamment de la volonté de l'individu. Jung les nomment, les complexes autonomes. Quand ils font irruption dans la vie , ils dévastent le Moi conscient incapable de les contenir. D'où la nécessité de reconnaître leur existence, de repérer leurs manifestations et de les intégrer peu à peu à la personnalité. Leur intégration progressive est la finalité du Processus d'individuation.
Lors d'un phénomène de masse l'individu est dépossédé de son discernement et de sa volonté et commet des actes qu'il réprouverait individuellement, tant la psyché collective exerce une emprise sur la conscience individuelle. Un Moi "individué" échappe à cette domination et garde toute son autonomie pour poser des actes en accord avec sa conscience.
L'homme n'est pas un produit fini, même s'il considère le contraire depuis qu'il pense : "je pense donc je suis". Il est déjà le seul mammifère qui à la naissance est inachevé : il disposera toute au long de sa vie d'une autonomie organique (son individualité), mais au plan psycho affectif et mental, il lui faudra des années pour arriver à maturité, et encore...
Généralement l'individu se contente de la partie émergée de lui-même, la Persona, à laquelle il s'identifie et vit dans l'ignorance quasi totale de sa vie intérieure (l'inconscient personnel), seul le dehors est son centre d'intérêt, et pourtant que de potentialités en jachère...
Pour en savoir plus sur les infinies possibilités de l'homme
Une autre façon de se laisser entendre parler de l'inconscient collectif
Synthèse
Étude de l'inconscient collectif
Questions / Réponses
Retranscription des questions/réponses posées durant l'atelier en ligne
Un livre collectif conçu par Jung et publié après sa mort
Découvrir d'autres concepts
Retournez à l'ensemble des concepts disponibles
Contenu sous licence Creative Commons
Crée par Dominique Baumgartner
Design Pyrène Hertz
www.comprendrejung.com