Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
Formation Comprendre Jung
La psychologie analytique
- dessin extrait du Livre Rouge de Jung-page 135
Les 5 premiers interagissent sous l'impulsion du 6°: le Processus d'individuation,
pour aboutir à une totalité psychique, à savoir un être autonome.
L' appareil psychique est le même chez l'homme et chez la femme, seul l'archétype sexuel est diffèrent
Schéma de l'appareil psychique de l'homme et de la femme
La psyché humaine est androgyne
Elle fait l'expérience d'un corps sexué au féminin ou au masculin
( et parfois la nature ne se décide pas entre les deux )
L' appareil psychique de l'homme et de la femme est doté d'un sexe inconscient.
Il est féminin pour l'homme et il se nomme, Anima.
Il est masculin pour la femme et il se nomme, Animus.
La psyché humaine, c'est l'inconscient plus le conscient
Les archétypes constitutifs de l'appareil psychique
Les 6 archétypes sont les partenaires du Moi
Si la psyché se définit par la description de 3 lieux psychiques : inconscient collectif, inconscient personnel, conscient, et par les processus interactifs, permanents entre ces trois instances, l'appareil psychique, quant à lui se définit par 6 archétypes en interactions. Ces interactions donnent à la vie psychique sa dynamique.
La psyché est une réalité vivante et agissante indépendamment de la volonté du Moi conscient. Les 6 archétypes constitutifs de l'appareil psychique de Jung sont des formes et des forces de l'inconscient qui peuvent entrer en contact ou pas, avec le Moi.
La Persona, l'Ombre, l'Anima/l'Animus, la Lumière, le Soi, le Processus d'individuation sont des partenaires ou des adversaires pour le Moi Conscient, avec lequel ils interagissent. De la confrontation entre l'inconscient et le Moi conscient naît la Conscience, organe de perception du Soi. Le Conscient étant l'organe de perception du Moi.
L'archétype de la Persona
Il est l'archétype de l'appartenance à la psyché collective.
Du grec prosopon qui signifie le masque. La Persona désigne l'être social et moral qui négocie son appartenance à l'environnement.
La Persona est la partie visible de la psyché en rapport direct avec le monde extérieur et elle s'organise autour d'un noyau appelé le Moi.
Un être humain est dans l'incapacité d'être conscient de la totalité des forces inconscientes qui le constituent. Celles que le Conscient intègre forment le "complexe de la Persona" selon les termes de Jung.
L'archétype de l'Ombre
Il est l'archétype de la différenciation avec l'environnement
L ’Ombre est la contrepartie inconsciente de la Persona. Elle est la partie invisible et inconnue de l'individu, organisée en un complexe autonome, agissant à l'insu de la volonté du sujet. Elle est un principe dynamique qui participe à l'équilibre de la psyché comme à la santé mentale d'une personne. Souvent perçue comme négative, elle est mise à distance au profit d'une idéalisation du Moi, qui souscrit aux exigences de la Persona et de son environnement. Elle constitue cependant une "caverne d'Alibaba" , qui regorge de potentialités et de richesses non explorées car ignorées.
L'intégration de l'Ombre à la personnalité est une étape incontournable du Processus d'individuation, donc de maturité psychoaffective, gage d'autonomie et de complétude.
L'archétype sexuel
L 'archétype sexuel est le sexe inconscient
Il se nomme Anima pour l’homme et Animus pour la femme.
En effet l’archétype sexuel est de sexe opposé à l’individu sexué.
C’est un archétype qui pousse l’individu a dépasser ses préoccupations personnelles pour réaliser ses aspirations spirituelles. Il a la particularité d’être en contact avec l'Ombre et concomitamment avec l’inconscient collectif.
Il est l’ambassadeur du Soi.
Il contribue au Processus d'individuation, car son intégration rétablie la psyché dans son état d’origine (androgyne) dont elle a été privée par une identification exacerbée au genre masculin ou féminin.
L'archétype Lumière
Il est l'archétype du sacré, de l'indicible
Pour Jung le numineux est ce que l’individu saisit, qui vient d’ailleurs et qui lui donne le sentiment d’être dépendant de quelque chose de plus grand que lui. Il manifeste un archétype qui préfigure la totalité, « l’image de Dieu », symbole du Soi. L’approche de la totalité est un état numineux fait de fascination et d’effroi. Le Moi est à la fois fasciné et attiré par l’expérience de la totalité et en même temps il ressent de l’effroi, lié à la perte de sa position centrale : l’expérience transformante du Soi est un passage vécu comme une défaite par le Moi.
Avec la force de cet archétype, l’homme accède à la sagesse antique, la Sophia, et la femme, à la connaissance de la nature, la Magna mater. Et ce dans le meilleur des cas, car ils peuvent développer l’un et l’autre "une personnalité mana" qui est une inflation psychique; elle peut les couper de la réalité et les inscrire dans une redoutable toute-puissance.
L'archétype du Soi
Il est l'archétype de la totalité
Le Moi est une émanation du Soi, comme le Conscient est une émanation de l'Inconscient.
Tout émane du Soi et retourne au Soi, d'où cette notion de totalité psychique. Les ennuis commencent quand le Moi oublie cette réalité et se prend pour le centre de la psyché.
La personnalité devient égocentrée, figée, statique et pauvre.
Ce phénomène va à l'encontre du Processus d'individuation.
Le Soi veut se réaliser grâce à ce processus qui est un principe de transformation et de réalisation d'une psyché au sein de laquelle les contraires sont réconciliés. Cette réconciliation est la caractéristique du Soi, l'avènement d'une conscience supérieure qui n'oppose pas, ne juge pas et ne divise pas.
L'archéty