Elle se confond avec le Processus d'individuation et cependant elle est de nature différente. la Fonction transcendante est une fonction psychologique qui sollicite la participation active du Moi conscient pour se développer, tandis que le Processus d'individuation est un archétype qui se passe volontiers de la contribution du Moi.. C'est un processus de changement du Moi qui consent à reconnaitre les contenus de l'inconscient et une méthode pour que et le conscient dialogue avec l'inconscient .
Dans la psychologie analytique la préoccupation de Jung est cette notion de dialogue et la Fonction transcendante y répond. Il utilise le mot transcendant pour signifier que cette fonction est une alchimisation des données de
la psyché consciente et de la psyché inconsciente, et non une juxtaposition ou une addition. C’est un troisième élément qui « transcende » les deux premiers.
Elle est un système d'auto régulation de la psyché qui propose au Moi en difficultés, de nouvelles options et participe ainsi à son émancipation de la psyché collective, donc à l'individuation.